Biofeedback protocole Méthode Essentis ®


Technique de rééducation par laquelle les patients sont formés pour améliorer leur état de santé physique en apprivoisant les signaux émis par leur propre organisme. Le traitement ne rétablit pas l’intégralité des capacités cérébrales, mais permet de restituer de nombreux mouvements dont la position assise, la verticalité et la marche. Un ensemble de matériels et de logiciels hautement sophistiqués mesure l’intensité des ondes cérébrales et leur communication avec le muscle que l’on veut mouvoir.

 

Cette méthode est la plus utilisée par les familles des enfants handicapés moteurs victimes de lésions cérébrales, ainsi que les polyhandicapés et les victimes de certaines maladies non dégénératives ou accidents entraînant des paralysies des membres.

 

La technique du Professeur Bernard BRUCKER (à Miami) est mondialement reconnue, et a été mise en place en Inde, en Europe, aux USA et en Amérique du Sud. Des centaines de familles françaises en ont déjà bénéficié. Le traitement ne nécessite pas d’investissement en équipements ou en moyens humains de façon permanente. Toutes les acquisitions sont définitives ; le patient devra à l’issu du traitement, effectuer des exercices réguliers pour permettre l’acquisition de nouvelles fonctions musculaires et motrices.

Le biofeedback protocole Método Essentis ® est une étude électromyographique (EMG) qui permet de voir sous forme graphique les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire.

Témoin de ces signaux, le patient parvient ainsi à décoder les messages de son corps. Avec l’aide du thérapeute, il peut ensuite apprendre à moduler ses propres réactions physiologiques.

A force d’entrainement, le patient arrive à répéter l’expérience par lui-même, en dehors du cabinet.

Coût : 62,5 euros/séance d’une heure. Possibilité d’intégrer 1 heure de biofeedback à 3 heures de soins Método Essentis ®